Nos élèves du primaire et du secondaire bénéficient de classes flexibles.
Qu'est-ce qu'une classe flexible?
Une classe flexible permet de s'adapter aux besoins de chaque élève.
Des tables hautes, des tables basses, isolées ou non, des groupes de tables, des poufs, des grosses balles faisant office de sièges, des fauteuils, des tapis, etc sont répartis dans la classe.
Des casiers de rangement sont disposés le long des murs afin que les élèves puissent y ranger leurs affaires. En effet, les places ne sont pas nominatives.
Chaque enfant a sa façon propre de se sentir à l'aise pour étudier: offrir le choix de l'emplacement et des sa position de travail permet à l'élève de mieux se concentrer et ainsi de mieux retenir les informations.
Cette liberté de choix quant à sa position corporelle lors des apprentissages stimule l'autonomie ainsi que la proactivité chez l'apprenant.
Les avantages d'une classe flexible :
développement des capacités cognitives
meilleure attention
promotion du travail collaboratif
amélioration des relations entre pairs
ouverture d'esprit plus grande
plus de motivation
plus d'implication
solution adaptée à chaque personnalité
moins de stress chez les élèves et chez l'enseignant
Au Royaume-Uni, l'université de Salford a réalisé une étude visant à démontrer la corrélation entre l'agencement des salles de classes et le niveau d'apprentissage des étudiants.
Des élèves issus de milieux socio-économiques variés ont participé à l'étude.
Les résultats de celle-ci ont mis en évidence le fait que des salles de classes bien aménagées favorisent une amélioration des apprentissages de 25%.
En résumé, pour notre école, le système des classes flexibles est un choix pertinent qui renforce notre façon innovante d'enseigner.
Comentarios