La semaine dernière, nous avons eu la chance de vivre la première nuit des chauves-souris de l'EdP. Les familles participantes se sont retrouvées au bord de la rivière proche de notre école à Palézieux.
Avant la tombée de la nuit, Anouk, biologiste et zoologiste nous a introduit à la vie de ces petits mammifères volants aussi appelés chiroptères.
Ces animaux nocturnes volants sont capables d'écholocation : ils se dirigent dans l'obscurité en émettant des ultrasons dont ils captent la réflexion, écholocalisant ainsi leurs proies et les obstacles. Ils se déplacent dans les airs grâce à une aile formée d'une membrane de peau entre le corps, les membres et les doigts. Les chauves-souris d'Europe se nourrissent d'insectes; leur régime alimentaire est semblable à celui des hirondelles et des martinets noirs.
Treize specimens (dont la majorité étaient des femelles allaitantes) ont été capturés dans les filets tendus au-dessus de la rivière. Nous avons eu la chance de pouvoir les observer attentivement et longuement avant qu'Anouk ne les relâche.
Un grand merci à Anouk qui a partagé avec les familles de l'école son expertise, ses connaissances et son enthousiasme pour les chauves-souris lors de cette soirée mémorable.
Comentários